top of page

Biographie

Photo Concert des oiseaux à 4 - Sébastien _Arnaud Kehon.jpeg

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes.

Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux (Auditorium de Radio France, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival de Chambord, le Théâtre de l’Athénée, le Festival Radio France Montpellier, les Scènes Nationales d’Orléans, Blois, Quimper, TNP de Villeurbanne, etc…), La Rêveuse se produit aussi à l’étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne, Pologne, Russie, Canada,

Usa, Japon).

 

Les enregistrements de l’ensemble ont tous été salués par la critique française et internationale et ont reçu de nombreuses récompenses (dont ffff Télérama, Choc Classica de l’année, Choix de France Musique, 5 croches Pizzicato, Bestenliste der Deutschen Schallplattenkritik, Gramophone Editor’s Choice, etc…).

 

Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, créer de nouvelles formes et s’ouvrir à de nouveaux publics, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre, de la littérature et des Beaux-Arts, afin de faire redécouvrir des textes classiques. Il a notamment créé, L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac et Les Caractères de La Bruyère avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully avec Catherine Hiegel et François Morel, etc…

Par ailleurs l’ensemble a créé de nombreux concerts conférences sur des sujets croisant la musique avec des sujets d’actualité: place des femmes dans la musique, les animaux et les compositeurs, histoires de l’invention des instruments, etc… Ces projets, à destination des médiathèques , conservatoires, écoles primaires, collèges etc…rencontrent un vrai succès public. Les Lettres persanes revisitées, création avec des migrants mineurs scolarisés, a été finaliste du Prix de l’Audace Culturelle et Artistique en 2016.

Entre 2018 et 2020, La Rêveuse a monté des tournées musicales en milieu rural en région Centre Val de Loire à bord de l’Opérabus, un bus transformé en salle de concert mobile. Ce projet a été couronné de nombreux prix:  Prix Défis FFEA 2018, Prix Mobilité & Culture de la Fondation PSA 2018, Prix 10 000 Volts de la Fondation EDF, Coup de Cœur de la Fondation SNCF, mention spéciale aux Chatons d’Or 2019.

 

La Rêveuse a créé en 2021 un grand projet autour des oiseaux dans la musique, comprenant des conférences musicales, des concerts scolaires et tout public et un spectacle jeune public, Le Rossignol et l’Empereur de Chine, d’après le conte d’Andersen, en collaboration avec la marionnettiste Cécile Hurbault et le compositeur Vincent Bouchot.

La Rêveuse créée en 2022 le Carnaval des Animaux en Péril, avec le compositeur Vincent Bouchot et l’artiste plasticienne Morgan Bodart un deuxième projet autour des animaux, comprenant un concert visuel numérique tout public et des conférences musicales/action culturelle.

 

La Rêveuse s’investit dans la transmission des savoirs en créant Les ateliers de musique ancienne, qui proposent de faire découvrir à un large public la musique et les arts des XVIIe et XVIIIe siècles, à travers des stages et des projets pédagogiques au conservatoire d’Orléans, des conférences ou des concerts-découverte.

 

La Rêveuse a reçu en 2017 la médaille d’or de l’Académie Arts-Sciences-Lettres pour l’ensemble de ses travaux, en 2018 le label « Année européenne du patrimoine culturel » attribué par le Ministère de la Culture, ainsi que le label Léonardo Da Vinci, 500 ans de RenaissanceS en Région Centre – Val de Loire.

 

La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du syndicat Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique). L’ensemble reçoit l’aide ponctuelle du CNM – Centre National de la Musique, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI et de l’Institut français.

image.png
bottom of page