top of page

Concert anniversaire

  SAMEDI 25 MARS 2023  

  20H30  

Eglise Saint Leu-Saint Gilles, Saint-Leu-la-Forêt

Sébastien Marq : flûte

Atsushi Sakaï : violoncelle, viole de gambe

Christophe Giovaninetti : violon

et leurs invités...​

concert anniversaire.png

Sébastien Marq

 

Sébastien Marq a étudié la flûte à bec en France, puis aux Pays-Bas où il a obtenu son
diplôme Uitvoerend Musicus.

 

Premier Prix au concours de Bruges avec le Lous Landes Consort, soliste des Arts Florissants de William Christie, il est également invité par Jordi Savall, Emmanuelle Haïm, le Concert de la Loge de Julien Chauvin, ou l’Ensemble Marguerite Louise de Gaétan Jarry. Il se produit en musique de chambre avec l'Accademia dei Dissonanti, l’Ensemble La Rêveuse ou les Marq’s Brothers & Sisters, qui réunit les musiciens de sa famille.

Il a récemment été soliste invité du Wiener Philharmoniker, du New York Philharmonic, et du Berliner Philharmoniker.


Sébastien Marq s’intéresse également à la direction d’orchestre; il a dirigé récemment Les Indes Galantes de Rameau, L’Europe Galante de Campra et Atys de Lully à Utrecht, Paris et La Haye.

 

Il joue également le traverso, qu’il a étudié avec Hélène d’Yvoire et Pierre Tarteaut. Il est aussi directeur musical du Festival L’Hiver Musical de Saint-Leu la Forêt.
Il a participé à une centaine d'enregistrements, notamment avec le claveciniste Pierre Hantaï et Le Concert Français, le violoniste et chef Jean-Christophe Spinosi (La Notte, concertos de
Vivaldi), et l’Ensemble La Rêveuse de Florence Bolton et Benjamin Perrot.

 

Sébastien Marq est professeur honoraire de flûte à bec et de musique de chambre au CRR de Paris et au Conservatoire de La Haye (Pays-Bas). Il enseigne au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier, et il est invité à donner des Master Classes aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Mexique et au Japon.

Atsushi Sakai

 

Né à Nagoya en 1975, Atsushi Sakai étudie le violoncelle avec Harvey Shapiro et obtient un premier prix à l'unanimité, premier nommé avec le Prix Jean Brizard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller.

Il débute sa carrière comme continuiste au sein d'ensembles baroques, tels Les Talens Lyriques ou Le Concert d'Astrée, avec lesquels il réalise un grand nombre de concerts et d'enregistrements.

​

Encouragé vivement par Diego Masson, Atsushi Sakai décide de se consacrer à la direction d’orchestre. Pendant plusieurs années, il est chef assistant pour des productions d'opéra au Théâtre des Champs-Élysées ou encore au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, avec des orchestres tels que la Camerata Salzbourg, l'Orchestre Symphonique de Madrid et le Cercle de l'Harmonie.

En 2010, il dirige la production de "l'Amant Jaloux" de Grétry à l'Opéra Comique. Plus récemment, il est invité à diriger "Actéon" de Charpentier à l'Opéra de Lille et à l'Opéra de Dijon. Depuis 2006, il collabore régulièrement avec l'Orchestre Français des Jeunes.

​

Passionné très tôt par la musique contemporaine, il suit des stages à l'IRCAM, notamment pendant l'été 1997 avec Magnus Lindberg et Ivan Fedele.

Il est invité dans de nombreux festivals en France, aux États-Unis et au Japon pour interpréter la sonate pour violoncelle seul de B.A. Zimmermann et son disque consacré aux œuvres de T. Takemitsu est salué par la critique (Diapason).

Depuis 2013, il travaille en étroite relation avec Bernard Cavanna en interprétant et en enregistrant ses œuvres. En 2015, il crée son concerto "Double-Eco" pour violon, violoncelle et ensemble amplifié de 27 musiciens.

Comme violiste de gambe, il collabore avec George Benjamin et Alexander Goehr depuis leurs rencontres en 2013, lors de la résidence des deux compositeurs durant le Festival Messiaen au Pays de la Meije.

Très actif également dans le milieu du jazz en tant qu'improvisateur, il se produit régulièrement avec Christophe Monniot, David Chevallier et Guillaume Roy.

Depuis 2011, il est membre du Quatuor IXI, dont le dernier disque "Temps Suspendus" reçoit en 2015 un Choc du Jazz Magazine.

Christophe Giovaninetti

 

Après des études musicales en France, en Roumanie, et en Allemagne (notamment avec les membres du Quatuor Amadeus), il est fondateur et premier violon du Quatuor Ysaÿe (1984-1995) et du Quatuor Elysée (1995-2013).


Avec ces formations, il a réalisé de nombreux enregistrements pour les firmes Decca, Harmondia Mundi, Philips, Zig-Zag Territoires, et de nombreuses tournées dans le monde, avec des concerts sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, le Musikverein de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, le Wigmore Hall et le Queen Elisabeth Hall de Londres, la salle du Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs Elysées de Paris, etc…


Ses partenaires en musique de chambre ont été Augustin Dumay, Shlomo Mintz, Renaud Capuçon, Maria Joao Pires, Jean Philippe Collard, Frank Braley, Michel Portal et au Japon et en France avec la pianiste Izumiko Aoyagi…


En 2013 il intègre l'Ensemble Calliopée et en 2018 l'Ensemble OneMusic Project de NewYork.
Entre 2014 et 2016 il enregistre trois Cds (Continuo Classics, Hortus) consacrés à des sonates et pièces de Fauré, Debussy, Pierné, Ysaye, Enesco, Ermend-Bonnal.

Il joue régulièrement en sonate avec le pianiste Michaël Levinas (CD avec l'intégrale des sonates de Brahms chez Continuo Classics sorti en 2020) avec qui il fonde en 2017 le Stimmung Trio (Raphaël  Chrétien au violoncelle).

Il est aussi directeur musical du Festival L’Hiver Musical de Saint-Leu la Forêt.


Parallèlement à sa vie de concertiste, il a également un poste de professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris.


Yehudi Menuhin a dit de lui : « Je dois à cet ange musicien une des plus pure émotion musicale de ma vie ».

Billetterie & Réservations

​

TP : 20 € • TR* : 15 € • (*tarif réduit: adhérents, 12-18 ans, étudiants, handicapés, demandeurs d'emploi) • -12 ans: gratuit

​

VENTE DES BILLETS : Billetterie en ligne • Sur place le jour du concert

RÉSERVATIONS : 01 34 18 00 27 • hivermusical@hotmail.com

bottom of page