Variation,29x20cm,2021.jpg

Autour du festival

L’Hiver Musical fait résonner notre vallée et varie ses publics en sensibilisant le plus grand nombre à travers des actions diverses: ateliers, expositions, films, rencontres, conférences et masterclasses avec des artistes et actions pédagogiques auprès des scolaires.
 

De multiples partenariats sont mis en place chaque année: associations locales, le cinéma de Taverny, Écrans Val d’Oise, l’EMD de Saint-Leu-la-Forêt, la Galerie Thy Than, la médiathèque de Bessancourt...

Ciné-concert_Gatlif_Liberté.jpg
239024.jpg
20220110_154131.jpg

CINÉMA
Ciné-concert

Concert jazz manouche et répertoire swing

américain par le Duo TIFORTOU (Sylvain GUICHARD et Benjamin BLACKSTONE).

 

Liberté, Tony GATLIF

Avec : Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thiérrée

2010. 1h51

"Tony Gatlif s'attaque au pan le plus sombre de l'histoire des Roms. Pour rendre hommage à ces victimes du nazisme, il préfère, comme à son habitude, dessiner des portraits à l'eau-forte de personnages hauts en couleur plutôt que de jouer à l'historien. (...) Gatlif manie sa caméra comme un guitariste manouche son instrument, avec son âme et ses tripes." Alain Spira, PARIS MATCH 

Studio Ciné

Taverny - 01 39 97 96 50

CINÉMA D'ANIMATION
Le piano magique

À partir de 5 ans

Voici 3 courts métrages qui initient en couleurs et poésie à la musique de Beethoven et Chopin pour un magnifique instrument à cordes...frappées.

 

Réalisation: Martin Clapp, Anne Kristin Berges et Gabriel JaqueL

2014. 48mn

 

En partenariat avec Ecrans Val d’Oise, dans le cadre du festival Image par Image

Studio Ciné

Taverny - 01 39 97 96 50

SPECTACLE MUSICAL FAMILIAL
Accord à corps

À partir de 8 ans
Dans ce spectacle musical écrit et conçu par Nathalie GUENET (violoniste et comédienne) et Florence GUENET (altiste et arrangements musicaux), l'instrument est un personnage à part entière: mais qui est donc ce dérangeant Antonio? Émotion et rebondissements se succèdent, mêlant musique, théâtre, clown...

 

TARIFS
(Vente samedi 12 fév 10h-12h à l'école de Musique ; sur place avant la représentation)
-12ans : gratuit / 12-18 ans : 5€ / 
adulte accompagnateur : 10€

En partenariat avec l'Ecole de Musique et de Danse de St-Leu-la-Forêt

Maison pour tous

64 rue du château, Saint-Leu-la-Forêt

13 FÉVRIER, 17H
Alain Davy  Les blés à Attainville.jpeg
Palatia, Adele Bessy.png
affiche bon doc-Mise en page 1.jpg

EXPOSITION
Un festival de couleurs

Alain DAVY.

Un coloriste qui célèbre la nature 

 

Autodidacte, Alain Davy n’en est pas moins un peintre qui pourrait en apprendre à beaucoup. Sa manière de traiter les sujets, le plus souvent la nature, l’apparente au fauvisme ou aux impressionnistes, mais avec sa touche personnelle, créant son  propre style. Un style souvent flamboyant au sens littéral du terme. Ses paysages semblent brûler du feu de la lumière qui imprègne ses toiles et jaillit de celles-ci par tous les « pores ». Il célèbre ainsi une véritable joie de vivre la nature et le mouvement . Jamais ses personnages ne sont figés et le moment où il les saisit, plus qu’un "instantané" qui pourrait suggérer un arrêt, est un moment de vie en mouvement. Jubilatoire!

 

Galerie Thy Than

Saint-Prix - 09 84 08 87 70

07 JANV > 23 JANV

EXPOSITION
Un monde fantasmagorique

Adèle BESSY.

"Allez toujours plus loin, améliorez votre technique, laissez libre cours à votre imagination."

 

Adèle Bessy ne commence pas ses pièces avec un thème en tête, elle laisse plutôt son inconscient la guider. Elle crée le plus souvent avec des huiles et de la térébenthine sur des toiles de lin carrées, employant du satin flamand dans ses émaux.

Galerie Thy Than

Saint-Prix - 09 84 08 87 70

26 JANV > 13 FÉV

EXPOSITION
Evocations autour de l'univers

des cordes

Peintures de Michel ROHMER et Denis VOISIN, sculptures de Roseline GRANER

Galerie Thy Than

Saint-Prix - 09 84 08 87 70

5 FÉV > 6 MARS
 
 
 
 
VIBRATION.png
Niassance du J .jpg
DSC_5585b.jpg

EXPOSITION
Vibration

Atelier de dessin graphique abstrait Et pourquoi pas? animé par Vicky ESTEVEZ

Vibrent les traits, vibrent les formes, vibrent les couleurs, vibrent les regards.

Maison pour tous

64 rue du château, Saint-Leu-la-Forêt

29 JANV > 13 FÉV

EXPOSITION
Des photographes musiciens

Jean- Marc HADDAD, Emmanuel JACQUES, Michel RENARD.

Espace de la Fontaines aux Pèlerins

Saint-Prix

12 FÉV > 6 MARS

EXPOSITION
Cordes sensibles

Photographies en noir & blanc de Yanis BAYBAUD, photographe.

 

D’Asie, d’Europe, d’Afrique ou d’ailleurs, venez découvrir des instruments à cordes du monde entier qui vous donneront peut-être envie de les écouter.

Rencontre avec le photographe

le 13 mars 10h-12h.

Médiathèque Marguerite Duras

Bessancourt - 01 30 40 44 61

9 MARS > 10 AVRIL
 
Jack et le Haricot Magique 2020 - 2.jpg

Actions pédagogiques & culturelles

L'Hiver Musical, ce sont aussi

des actions pédagogiques en lien avec les concerts

 

En proposant des actions pédagogiques dans les villes où se produisent les concerts, le Festival souhaite permettre l'accès au plus grand nombre à ses programmes musicaux, et cherche à varier ses publics. 

Pour cela il propose aux enseignants d'établissements scolaires, d'écoles de musique ou centres sociaux des opérations de sensibilisation. Il invite également à des conférences et/ou à des ateliers ludiques dans les médiathèques pour tous ceux qui le souhaitent.

 

Ces animations et projets pédagogiques se donnent pour mission de préparer jeunes ou moins jeunes à assister aux concerts, munis des codes permettant d'en profiter au mieux, leur ouvrant les portes de lieux parfois inconnus ou semblant inaccessibles, et leur permettant de développer leurs savoirs et compétences, de sensibiliser une population non initiée à l'étude musicale, en donnant à chacun une place active. 

L'objectif poursuivi est aussi de préparer à la posture d'auditeur et d'ouvrir sur une découverte diverse de la musique vivante, et du répertoire des concerts proposés par le festival. 

Cette démarche vous intéresse, vous souhaitez participer, proposer un projet, en savoir plus?

Contactez-nous à contact@hivermusical.org

Autour du concert
Les routes de la soie
5 FÉVRIER
logo_complet.png

Un petit ensemble réunissant plusieurs élèves de l'école de musique travaille depuis l'automne sur l'exécution d'une oeuvre proposée par les artistes de ce concert.

Christophe GIOVANINETTI (violoniste du concert et directeur artistique du festival) leur donnera une masterclasse la veille du concert, et les élèves  assisteront également à un temps de répétition de l'ensemble durant lequel ils pourront échanger avec les interprètes, et aborderont avec eux la pièce de musique travaillée en amont.

Cette action pédagogique sera  l'occasion pour les élèves de découvrir la dimension professionnelle, de questionner la conception d'un programme de concert, le travail préparatoire...

Ils seront par ailleurs invités à assister au concert : l'occasion de vivre l'aboutissement de cet apprentissage, de s'enrichir musicalement et d'expérimenter le temps essentiel et unique d'un concert.  

Cette action vise à faire découvrir à des jeunes, non apprentis musiciens, volontaires et proposés par le centre social un répertoire inconnu et l'exigence posée par la prestation publique de musiciens.

Ils se prépareront ainsi à devenir auditeurs, et profiteront de l'occasion éphémère et exceptionnelle d'un concert.

 

L'actions se passera en plusieurs temps :

- découverte des instruments de musique et de leur répertoire, rencontre et échange avec un musicien de l'ensemble témoignant de son parcours et sa pratique, observation d'un temps de travail musical via une répétition de jeunes avec les artistes du concert. Ils pourront également assister à la masterclasse assurée par Christophe GIOVANINETTI. 

- initiation aux percussions corporelles et instrumentales via un atelier assuré par l'École de musique au cours des mois précédents le concert. Tout moyen de mettre en valeur publiquement cet apprentissage sera recherché.

L'EMD  invitera  de plus ces jeunes à une journée portes ouvertes : visite  des locaux, rencontre des élèves et professeurs...

 

Le festival leur offre par ailleurs de venir au concert, accompagnés d'un parent. 

À Bessancourt un travail est engagé depuis plusieurs années avec les enseignantes de deux classes de l'école primaire Lamartine, soutenu par la ville.

 

Cette année les élèves se prépareront à assister au concert découverte Cinésonance : la thématique d'une  découverte instrumentale (mandoline et accordéon) sera doublée de celle du programme du concert, dédié à la musique de films. 

 

Travail de sensibilisation des enfants à la musique de films, à l'aide de documents pédagogiques de l'Éducation Nationale, de l'écoute de musiques et de séquences sans ou avec musique, afin d'en découvrir la fonction et l'impact sur le spectateur.

 

Afin de rendre encore plus active cette préparation, une DUMISTE  interviendra auprès des 2 classes pour leur apprendre des chansons issues du répertoire joué par les musiciens  et choisies avec eux. 

Les enfants devraient être invités à interpréter ces chansons avec les artistes lors du bis du concert. 

Enfin, pour compléter la découverte instrumentale et s'attacher au projet pédagogique global de cette école, dit : "les continents du Monde", une visio-conférence aura lieu auprès de chaque classe, assurée par une intervenante de la Philharmonie de Paris.

 

Ce sera un voyage autour des instruments de musique dans le Monde, l'accent étant mis sur les instruments à cordes. 

Les classes visiteront également l'exposition organisée en partenariat avec le Festival par le photographe Yanis BAYBAUD : Cordes Sensibles, munies de documents fournis par le Festival .